L ORGANZA

Origine :

En vogue à partir du XVIIIe siècle, ces tissus sont importés des Indes. Ensuite, ils se produisent en France dans les mêmes fabriques que la mousseline. L'organdi et l'organza sont deux étoffes similaires. Leur dénomination diffère selon les fils employés pour le tissage. Proches de la mousseline, ils se distinguent par leur aspect rigide. L'organdi et l'organza servent dans l'ameublement pour les voilages, dans l'habillement pour les garnitures de corsages, les robes de soirée. L'organdi n'est plus utilisé dans les costumes de danse car il est fragile et cassant. L'organza est par contre toujours employé pour les tutus romantiques.

 

  • Le tissu Organza, de type tutu utilisé pour les habits de fête, de mariée, de soirée.
  • Reconnu pour sa brillance élégante, sa légèreté mais également sa rigidité. D’aspect transparent, volumineux toujours chic et sexy, en blanc ou en couleur il fait l’enchantement des décoratrices de mariage.
  • L’entretien de l’organza diffère en fonction de sa composition synthétique ou naturelle.
  • Dans tous les cas la lessive douce est recommandé, pour l’organza synthétique le lavage machine pour vêtement fragile peut être employé et pour l’organza naturel un trempage dans un évier conviendra parfaitement. Rincer à l’eau presque froide avec un peu de vinaigre blanc pour neutraliser le savon et retrouver l’aspect d’origine, ensuite placer le vêtement dans une serviette éponge pour retirer l’excédent d’eau et finir le séchage sur un cintre.
  • Attention ne jamais tordre la matière humide. (Risque de fragilité).