Le Taffetas

L’origine :

L'origine du tissu remonte à l'époque de la Renaissance, plus précisément en 1782. Le tissage du taffetas a commencé en Italie, puis s'est répandu en France. Il a été utilisé par Joseph Montgolfier. Ce dernier a exploité le taffetas pour en faire un cube de ballon. A cette même époque, les nobles souveraines utilisaient également le taffetas pour fabriquer leurs robes. Le tissu était particulièrement apprécié pour ses qualités, d'autant plus qu'il est considéré comme étant un article luxueux.

Les matériaux qui le composent s'avèrent de très haute qualité permettant d'obtenir un tissu très raffiné. Actuellement, l'Inde  est le premier fabricant de taffetas au monde.

Le taffetas filé-teint pour sa part est rigide et employé pour des robes de cérémonie car il résiste à toutes sortes de déformations. Le tissu possède de nombreuses variétés qui se distinguent par leurs couleurs et leurs motifs. On distingue notamment le taffetas de laine, chiné, barré, prussienne, caméléon, damier, broché et prismatique. Le taffetas de soie est très recherché dans son genre car il est considéré comme faisant partie d'une gamme supérieure de produit. En conséquence, les produits fabriqués à partir du taffetas de soie que ce soit une robe de mariée ou une simple robe de soirée s'avèrent assez chers. Les flashions victime le choisiront uni et de couleur vive.


 Utilisée dans la confection des vêtements de soirée. Etoffe de soie serrée, d’aspect sec et craquant quand on la froisse, Les deux faces de ce tissu sont identiques. On dit du taffetas qu’il a un froissé permanent, c’est son froissé naturel.

  • Il est d’impression moiré, brillant, matière chic  d’allure très couture employé également très souvent pour les robes de mariée, un vrai plaisir visuel.
  • Le taffetas peut se laver à 30° de préférence dans un filet, mais pour garder son aspect d’origine il est préférable de faire appel à un pressing qui en plus aura un défroisser pour lui rendre son aspect naturel car le taffetas se repasse difficilement.